20211008_130630.jpg

Sentier Taïga
à Port-Cartier

Le sentier 

Les sentiers de la Piste de Girard à Vachon, connus également sous le nom des sentiers de l'Entrée A de la ville de Port-Cartier, constituent l'une de nos dernières découvertes hivernales sur la Côte-Nord. Très proche de la municipalité, le réseau permet d'explorer la forêt, les criques, les baies et les plages du secteur. 

Une douzaine de sentiers s'entrelacent et permettent de visiter les environs selon le temps et l'énergie disponibles. À notre habitude, on a une préférence pour les sentiers qui longent le rivage.

Puisqu'ils traversent des criques et des ruisseaux, la plupart des parcours sont spécialement conçus pour des balades en raquette, comme nous le rappellent les panneaux à l'entrée du sentier. 

Si vous aimez ce type de sentier, découvrez celui du Petit-Havre de Matamec à l'est de Sept-Îles. Ils se ressemblent!

Difficulté

Ce réseau de sentiers est familial. On peut y faire des aller-retours de 2 kilomètres comme de plus longues boucles allant jusqu'à 8 kilomètres. Le dénivelé est négligeable. Le balisage est fait de panneaux et de petits rubans accrochés aux arbres. 

De 2 à 8 kilomètres
Facile et balisé
1 à 4 heures
Port-Cartier

Accès

L'entrée de la Piste Girard à Vachon se trouve tout juste à l'ouest de l'entrée ouest de la ville de Port-Cartier. Tournez au panneau indiquant "Entrée A" sur la route 138.

Un stationnement se trouve à l'entrée du réseau de sentiers.

Saison: à privilégier l'hiver

Tarif: gratuit

Cliquez sur les divers éléments de la carte pour en savoir plus

Itinéraire recommandé

traits_violet2.jpg
traits_rose2.jpg

Itinéraire alternatif

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Kilomètre 826

Mont Caburon

Kilomètre 940

Chute Mac Donald

Réserve Faunique de Port-Cartier