IMG_Brion_Minganie

Le Brion

Le sentier 

Cap à l'Est! 

 

On quitte la Minganie pour entrer en Basse-Côte-Nord par le sentier du Brion. C'est au bout de la route 138, dans le petit village anglophone de Kegaska, que se trouve cette jolie balade océane.

Le parcours d'un kilomètre se déploie sur la pointe de l'île de Kegaska et mène jusqu'à l'épave du Brion. Ce bateau cargo en provenance des Îles-de-la-Madeleine s'est échoué sur les roches plates du petit village en 1976. 

Des trottoirs de bois sont installés et parcourent la lande humide. Un sentier de quatre-roues permet aussi de s'aventurer un peu plus loin sur la pointe. Des tables de pique-nique sont posées ici et là et invitent à la contemplation des lieux. 

 

Si vous choisissez de rester sur les rochers, vous pourrez faire le tour de l'île jusqu'au quai, et réaliser une boucle jusqu'à votre point de départ.

Notre suggestion: allez-y au coucher du soleil, la lumière qui baigne le site y est magnifique. 

Difficulté

Le sentier du Brion est facile et familial. Restez sur les tronçons visibles et déjà fréquentés ou sur les rochers. Les environs peuvent être tourbeux, vous risquerez de vous tremper les pieds en faisant du hors-piste

1 km aller-retour
Facile - Balisé
30 minutes
Kegaska

Accès

Après un long parcours de 1420 kilomètres, c'est à Kegaska que la route 138 s'arrête. Face à la baie de Kegaska et à la forêt de panneaux, prenez à droite sur le chemin Jacques-Cartier en direction du quai du village.

 

Garez-vous à la hauteur de l'église St-Philip's. Poursuivez ensuite le chemin à pied, en franchissant le pont.

 

Environ 100 mètres plus loin, le chemin de gravier du Brion débute sur votre droite. Empruntez-le, vous passerez à droite d'une tour de télécommunication, continuez. Le chemin s'ouvre ensuite sur le golfe Saint-Laurent. 

Saison: accessible à l'année 

Tarif: gratuit

Cliquez sur les pictogrames et les éléments de la carte pour en savoir plus

traits_violet2.jpg

Itinéraire recommandé

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Kilomètre 1369
Le Pas du Portageur

Anticosti
Pointe-Ouest