20210530_164921.jpg

Sentier de la rivière Romaine

Le sentier 

Conjuguer littérature et randonnée, c'est possible sur la Côte-Nord! 

Le sentier de la rivière Romaine, aussi surnommé «Sentier poétique» par les locaux, est le parfait mariage de ces deux mondes. Situé à l'entrée de l'Auberge de jeunesse de la Minganie, le chemin traverse des portions de forêts, de plaine et de lande pour clôturer à l'embouchure de la rivière Romaine.

 

Une petite intersection permet de piquer au nord et de longer la rivière jusqu'au Rapide à Brillant. 

 

C'est sur la rivière Romaine qu'Hydro-Québec, à partir de 2009, a entamé des travaux menant à la construction de 4 barrages. Les centrales se retrouvent à une centaine de kilomètres au nord-est du sentier. La rivière retrouve son cours normal à l'embouchure et se jette dans une baie occupée par plusieurs îles. 

Le long du parcours, une quinzaine d'écriteaux présentent les mots des poètes qui ont écrit sur le pays. Joséphine Bacon, Gilles Vigneault, Roland Jomphe, Gaston Miron, Marie-Andrée Gill pour ne nommer qu'eux, insufflent un surplus d'âme à ce charmant sentier.

Difficulté

Le sentier de la rivière Romaine est facile. Il ne présence aucune difficulté majeure. Il peut néanmoins être boueux. Munissez-vous de bonnes bottes par temps humide. 

À notre dernier passage, en juin 2021, l'évacuateur de crues était actif et amenait un plus grand niveau et débit d'eau sur la rivière Romaine. Il était impossible de faire l'intégralité du parcours. D'ordinaire, ces interventions durent quelques semaines. 

1,5 kilomètre
Facile et balisé
1 heure
Havre-Saint-Pierre

Accès

Le chemin d'accès est situé entre les bornes kilométriques 1200 et 1202 de la route 138. Guettez le panneau indiquant une auberge de jeunesse (maison et épinette) et tournez à sa hauteur.

 

Suivez le chemin de terre sur environ 400 mètres et stationnez-vous sur le grand parking placé avant la descente.

 

Face à vous, en bas de la pente, vous verrez les trottoirs de bois de l'auberge. Le début du sentier est situé avant les trottoirs, sur la gauche, en piquant dans les bois.

Saison: accessible en tout temps avant la neige

Tarif: gratuit

Cliquez sur les pictogrames et les éléments de la carte pour en savoir plus

traits_violet2.jpg

Itinéraire recommandé

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Kilomètre 1150
Troisième chute de Magpie

Kilomètre 1218

Tour de l'île Quarry