IMG_6636.JPG

Canyon de la rivière Brick

Le sentier 

La descente de canyon est un sport national à Anticosti!

 

Pas besoin de sentier, il suffit de suivre une rivière jusqu'à son embouchure et de profiter du paysage tout en observant ce qui se passe sous nos pieds! Parmi les canyons que nous avons descendus, celui de la rivière du Brick se démarque par la quantité et la qualité des fossiles qu'on peut y observer.

 

Les roches de l’île d’Anticosti ont une longue histoire géologique et forment une séquence sédimentaire datant d'environ 450 millions d'années sur plus de 2 000 m d’épaisseur. Par leur richesse en fossiles, ces couches fournissent des archives très complètes de la vie marine d'autrefois. Un terrain de jeu formidable pour les amateurs de géologie!

 

Nous recommandons la descente entre les camps de la Sépaq de Brick-la-Roche et de Brick-la-Mer. Le parcours linéaire dans le canyon (aller seulement) totalise environ 7,5 km.

Difficulté

La descente à pied de ce canyon est de niveau intermédiaire.

 

Il n'y a pas de tracé au sol. Il faut cheminer à travers des roches de différentes tailles et franchir plusieurs fois à gué les méandres de la rivière du Brick. Depuis quelques années, durant l'été, le niveau d'eau est faible dans la rivière, mais il peut être plus élevé au printemps ou après de fortes pluies.

 

Méfiez-vous de l'exposition prolongée au soleil, et n'oubliez pas de laisser les fossiles là où vous les avez trouvés!

7,5 km aller
Intermédiaire et non balisé
De 2 à 4 heures
SÉPAQ Anticosti

Accès

Ce canyon situé au centre-sud de l'île est sur le territoire de la pourvoirie Sépaq Anticosti.

 

Il n'existe pas de voie routière longeant la façade maritime sud de l'île depuis Port-Menier et il faut donc suivre la transanticostienne puis choisir l'une des routes secondaires allant vers le sud.

 

Un de ces chemins relie les camps de Brick-la-Mer et de Brick-la-Roche. Une logistique s'impose pour laisser par exemple un véhicule à l'arrivée et éviter ainsi un aller-retour dans le canyon. La distance entre les camps est d'environ 7.5 km par le canyon et d'environ 6 km par la route.

Saison: été (fin juin à fin août)

Tarif: accès gratuit sur le territoire de la pourvoirie SÉPAQ Anticosti

Cliquez sur les pictogrames et les éléments de la carte pour en savoir plus

traits_violet2.jpg

Itinéraire recommandé

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Anticosti

Sentiers de la Pointe-Ouest

Anticosti

Petit Canyon Chicotte