parc_nature_g.rioux.savard4.jpg

Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

2 à 10 kilomètres
Facile et balisé 
1 à 4 heures
Pointe-aux-Outardes

Le sentier 

Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes est un lieu de prédilection pour les familles et les ornithologues amateurs. Bordé par la rivière aux Outardes et le fleuve Saint-Laurent, la pointe est réputée pour les nombreuses espèces d'oiseaux qui viennent y nicher.  

 

Moyennant un tarif d'entrée d'un peu moins de 10$ par adulte, le parc offre un réseau de sentiers très accessibles permettant de découvrir différents écosystèmes. Sur 2 kilomètres carrés, on retrouve une forêt boréale, une aulnaie, une pinède, un marais salé et une tourbière.

  

Ce que l'on préfère cependant, ce sont les coquets trottoirs en bois qui permettent d'explorer les battures sablonneuses du parc. 

 

Les tours et jolis gazébos donnent aussi le goût de faire des pauses, de piqueniquer et de s'adonner à l'observation de la faune.

 

On vous recommande également d'aller jeter un œil aux nichoirs du parc. En s'inspirant des merles bleus, balbuzards pêcheurs ou grands pics qui fréquentent le site, ces «hébergements insolites» deviennent de véritables nids où passer la nuit.

 

Pour les moins douillets, un site de camping est également disponible sur le site.

Difficulté

Ce sont 10 kilomètres de sentiers qui sont offerts au parc nature. D'une longueur variable, les 4 parcours le Contemplatif, l'Aventurier, l'Explorateur et le Découvreur sont tous considérés faciles. Le dénivelé y est inexistant. 

 

De nombreux panneaux d'interprétation jalonnent les sentiers et agrémentent l'expérience.

Accès

De la route 138, prenez l'intersection menant vers Pointe-aux-Outardes. Suivez le chemin principal jusqu'au fleuve Saint-Laurent pendant 13 kilomètres. Tournez ensuite à droite sur la rue Labrie. Longez le fleuve sur 3 kilomètres jusqu'à l'entrée du parc.​

 

En période estivale, n'oubliez pas de payer vos droits d'accès avant de vous aventurer sur les sentiers! Le Parc Nature propose même des tarifs réduits pour les familles.

Saison: Accessible à l'année

Tarif: Payant durant l'ouverture saisonnière du parc entre juin et octobre

Cliquez sur les divers éléments de la carte pour en savoir plus

Itinéraire recommandé

traits_violet2.jpg
traits_rose2.jpg

Itinéraire alternatif

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Kilomètre 736
Rivière-aux-Rosiers

Kilomètre 769

Boisé de la Pointe St-Gilles