20200920_120321.jpg

Croix de Franquelin

Le sentier 

Le sentier de la Croix à Franquelin est l'occasion idéale pour se dégourdir les jambes lorsqu'on est de passage dans la Manicouagan. 

  

En tout au plus une heure de balade, le sentier s'ouvre sur un point de vue spectaculaire du petit village de Franquelin, de la grève et du fleuve. 

 

Le sentier, dans sa forme actuelle, a été initié en 2006 par les jeunes du village qui voulaient restaurer le parcours que fréquentaient leurs parents et leurs grands-parents. Les travaux d'aménagement ont duré plus de 10 ans et ont impliqué plusieurs partenaires de la communauté.

Difficulté

Le sentier est un aller-retour de 2,5 kilomètres. Sa difficulté est modérée, principalement en raison de son dénivelé de 150 mètres. Escarpé sur les premières centaines de mètres, le sentier s'adoucit au fur à et à mesure de la montée. 

  

Le chemin est composé sur de larges tronçons de grandes dalles de pierre. Par temps de pluie, il faut se montrer prudent car ces dalles peuvent devenir glissantes.

2,5 km aller-retour
Intermédiaire, bien balisé
1 heure
Franquelin

Accès

Stationnez-vous au niveau du Village Forestier d'Antan de Franquelin. Dirigez-vous à pied vers le centre du village, et prenez la rue des Bouleaux. Le sentier débute au bout de la rue. Les balises y sont très claires.

 

Des panneaux d'interprétation jalonnent le parcours. 

Saison: Accessible à l'année

Tarif: Gratuit

Cliquez sur les pictogrames et les éléments de la carte pour en savoir plus

traits_violet2.jpg

Itinéraire recommandé

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Kilomètre 795

Anse aux Loups Marins

Kilomètre 806

Sentier de la Pointe-à-la-Croix