IMG_6286.JPG

Sentiers de la Pointe-Ouest

Le sentier 

Nous  avons eu un réel coup de cœur pour la Pointe-Ouest lors de notre séjour à l'Île d'Anticosti.

 

Au départ de la petite auberge du phare de la Pointe-Ouest, plusieurs sentiers mènent aux sites des anciens villages de Baie-Sainte-Claire et de L'Anse-Aux-Fraises dont il ne reste que peu de traces.

 

Ces sentiers facilement praticables à pied et à vélo sont une belle occasion de s'imaginer la vie trépidante d'autrefois sur cette partie de l'île. Si vous choisissez comme nous le vélo - on vous le conseille en raison des distances - nous vous recommandons de vous renseigner sur l'état des sentiers forestiers au préalable.

 

En démarrant au phare de la Pointe-Ouest, franchissez 6,5 km en direction sud-est pour arriver à l'ancien hameau de L'Anse-Aux-Fraises. Vous pouvez prolonger votre itinéraire sur la grève en direction du cap de la Vache-Qui-Pisse, 2 km plus loin.

 

Toujours au départ de Pointe-Ouest, en prenant la direction nord sur 3 km, vous découvrirez l'épave du Calou puis l'emplacement du village disparu de Baie-Sainte-Claire. Au travers des prés et des sous-bois vous apercevrez quelques ruines, les cimetières et le four à chaux du village développé par Henri Menier à la fin XIXe siècle.

Difficulté

Ces sentiers sont relativement plats et de diverses longueurs. Pour ceux qui opteront pour le vélo, l'auberge Port Menier de la SÉPAQ se dote à l'été 2021 d'une petite flotte de vélos électriques. L'expérience peut en valoir le coup! 

 

Boisés ou longeant le littoral, ces pistes sauront séduire les familles comme les adeptes des longues journées de marche.

 

Chacun de ces sentiers peut se prolonger le long du littoral au gré des marées.

 

Un conseil, prévoyez votre retour de façon à ne pas rater le coucher de soleil sur le golfe du Saint-Laurent. Un spectacle en soi!

De 1 à 6 kilomètres
Facile et semi-balisé
De 1 à 5 heures
Port-Menier

Accès

Le phare et l'auberge de la Pointe-Ouest se situent à 17km à l'ouest de Port-Menier. Quelques emplacements pour les tentes de camping jouxtent l'auberge.

 

Ce secteur de l'île n'est pas géré par la Sépaq mais directement par la municipalité d'Anticosti.

 

C'est un parfait pied-à-terre pour explorer l'ouest de l'île, ou pour ressentir différemment la temps qui passe.

Saison: accessible à l'année

Tarif: gratuit

Cliquez sur les divers éléments de la carte pour en savoir plus

Itinéraire recommandé

traits_violet2.jpg
traits_rose2.jpg

Itinéraire alternatif

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Route 138 - Kilomètre 1369 
Le Pas du Portageur

Anticosti

Canyon Rivière Brick