Sentier du Morne Blanc
Le sentier
En Minganie, le secteur du village de Baie-Johan-Beetz en est un de premier choix pour la randonnée.
Situé à l'est de la charmante municipalité, le sentier du Morne Blanc traverse le territoire du refuge d'oiseaux migrateurs de Watshishou. Ce refuge offre aux oiseaux une halte qui leur permet de se nourrir, de se reposer ou de nicher.
Le sentier débute dans la forêt et se poursuit, en hauteur, sur de vastes rochers blancs. Cette formation géologique particulière est une extrusion de quartz. Pour les curieux, on appelle "morne" les petites collines arrondies qui ponctuent le territoire de l'est de la Côte-Nord.
Créé par Chantal Harvey, une artiste baie-johannaise amoureuse de son coin de pays, le sentier offre un magnifique panorama sur le Golfe du Saint-Laurent.
Difficulté
Le sentier forme une courte boucle d'environ 3 kilomètres. Il ne comporte pas de dénivelé majeur. Le sentier est peu emprunté, le défi est donc de suivre correctement les flèches et les fanions installés sur les épinettes ou à travers les rochers.
3 km - Boucle
Intermédiaire - Peu balisé
1 à 2 heures
Baie-Johan-Beetz
Accès
Situé aux environs du kilomètre 1301, le départ du sentier est difficile à remarquer. Il se trouve côté sud de la 138, tout près d'un garde-fou.
Quelques fanions accrochés aux arbustes indiquent le commencement du chemin. Soyez attentifs!
Saison: accessible à l'année
Tarif: gratuit
Cliquez sur les pictogrames et les éléments de la carte pour en savoir plus
Itinéraire recommandé