IMG_6496_vaureal.JPG

Canyon et Chute Vauréal

Le sentier 

On rêvait de découvrir cette chute symbolisant les attraits peu connus d'Anticosti que l'on entrevoyait de temps à autre dans les médias. Une fois sur place, on n'a pas été déçus. On en a pris plein les yeux!

 

Le canyon-de-la-Vauréal, ce sont des falaises de plus de 90 mètres de haut. Un parcours serpente cette immensité et débouche sur une magnifique chute verticale de 76m. Plus haute que celles du Niagara (57m), la chute Vauréal rivalise plutôt avec celle de Montmorency (83m). Son isolement et sa quiétude permettent d'apprécier le caractère sauvage de la chute.  

 

Avant ou après la randonnée dans le canyon, faites escale au belvédère situé en surplomb face à la chute. Il vous offre un superbe point de vue et une belle occasion de profiter différemment de l'endroit. Si vous en êtes capables, essayez de vous garder la surprise après la randonnée!

 

Pour allonger votre parcours, le sentier des Pins-blancs permet de relier le belvédère au départ officiel du sentier du canyon. D'une longueur de 3km, cette section complémentaire longe en forêt le haut du canyon.

Difficulté

Le sentier du canyon est un aller-retour d'environ 7,4 kilomètres.

 

Il n'y a pas de difficulté majeure, hormis la longue section dans le canyon où le marcheur est longuement exposé au soleil tout en avançant sur les roches. Il faut essentiellement suivre le lit peu profond de la rivière. Selon la saison, il vous faudra sans doute la traverser à gué. Un sentier en pente douce dans une petite coulée fait la jonction entre le stationnement et l'entrée dans le canyon. 

7,4 km aller-retour
Intermédiaire et
semi-balisé
De 3 à 4 heures
SÉPAQ Anticosti

Accès

Le canyon-de-la-Vauréal se trouve le long de la route Transanticostienne, entre le canyon Observation et la superbe plage de Baie-de-la-Tour.

 

Le départ du sentier du canyon est au km 151 tandis que le belvédère de la chute est au km 153. Des stationnements sont aménagés à chacun de ces points d'accès pour profiter pleinement de cet attrait incontournable de l'Île d'Anticosti.

Saison: été (fin juin à fin août)

Tarif: frais d'entrée de la SÉPAQ - Parc national d'Anticosti

Cliquez sur les divers éléments de la carte pour en savoir plus

Itinéraire recommandé

traits_violet2.jpg
traits_rose2.jpg

Itinéraire alternatif

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Anticosti

Petit Canyon de la Rivière Chicotte

Caniapiscau

Mont Harfang