IMG_20200701_170613_512.jpg

Le tour de l'île Quarry

Le sentier 

Difficile de prévoir un circuit de randonnées en Minganie sans tenir compte de la réserve nationale de l'Archipel-de-Mingan. C'est là que l'on retrouve les monolithes, et il suffit de faire le tour de l'île Quarry pour les découvrir!

D'une distance d'un peu moins de 15 kilomètres, la randonnée permet de parcourir tout le littoral de l'île Quarry. La première partie, baptisée sentier des Cypripèdes - 10,8km -  longe le côté ouest de l'île et offre de beaux points de vue sur la Grande Île.

Le sentier débouche ensuite sur l'anse des Érosions, site réputé pour ses monolithes, ces impressionnants géants de calcaire. On peut alors poursuivre et compléter le tour de l'île Quarry en choisissant le sentier Petit-Percé de 3,8 kilomètres.

L'option de couper par l'intérieur de l'île est aussi possible en empruntant le sentier de l'anse aux Érosions. 

Faire le tour de l'île permet de s'éloigner des cohortes de touristes et de prendre le temps de découvrir l'île à son gré. Et qui sait, vous pourrez peut-être assister à un spectacle de baleines à l'horizon!

Difficulté

Faire le tour de l'île ne comporte pas de grande difficulté. Le relief est quasiment inexistant. Il n'y a cependant pas de vrai sentier, les randonneurs doivent marcher sur les cailloux formant la grève. Équipez-vous de bottes ou de bonnes chaussures pour vous lancer dans l'aventure, faute de quoi vos plantes de pied vont en pâtir!

Attention aux marées. Certaines bandes de berges peuvent être immergées à marée haute. Renseignez-vous et guettez la marée montante!

 

Par ailleurs, il y a très peu d'ombre sur le sentier: chapeaux et crème solaire sont donc de mise. 

15 km - Boucle
Intermédiaire - Peu balisé
4 à 6 heures
Havre-Saint-Pierre

Accès

L'accès aux îles de la réserve de l'Archipel-de-Mingan se fait par bateau. Il existe deux compagnies offrant des croisières ou excursions sur l'île Quarry, en partance du Havre-Saint-Pierre.

Comme ailleurs dans la réserve, de beaux sites de camping sont disponibles sur l'île Quarry. C'est d'ailleurs à partir de l'un de ces sites que nous avons démarré notre randonnée.

Saison: durant l'été : de la mi-juin à la fin août

Accès: payant (accès adulte à environ 6$)

Cliquez sur les divers éléments de la carte pour en savoir plus

Itinéraire recommandé

traits_violet2.jpg
traits_rose2.jpg

Itinéraire alternatif

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Kilomètre 1201
Sentier de la rivière Romaine

Kilomètre 1232
Sentier du Cap Ferré