20210511_175035.jpg

Tour du lac Glaciaire

Le sentier 

Lorsqu'on fait un petit tour dans la Manicouagan, on adore s'arrêter dans le secteur de la Baie St-Pancrace. Un site de plein-air appelé Le Jardin des glaciers y était autrefois opéré. L'exploitation a été reprise récemment par la jeune entreprise Attitude Nordique. 

 

Sur les lieux, on retrouve un réseau de sentiers qui explorent les criques, les crêtes, le rivage des lacs, les baies du secteur et l'incontournable fjard Saint-Pancrace. C'est un must pour celles et ceux qui veulent s'offrir une pleine expérience de randonnée. Les amateurs de géologie seront également servis! Des panneaux d'interprétation jalonnent le parcours et permettent d'observer le travail des glaciers sur les lieux. 

 

Parmi la dizaine de sentiers du secteur, on a retenu pour vous celui du Tour du lac Glaciaire - aussi connu sous le toponyme Lac au Canard - parce qu'il offre de nombreux et très beaux points de vue du site. 

Difficulté

Le sentier du Tour du Lac Glaciaire forme une boucle d'un peu plus de 7 km. Le départ du sentier se fait à partir du stationnement. S'en suit un début de sentier de quatre-roues assez quelconque. Continuez, ça vaut le coup. 

 

C'est lorsqu'on atteint le Lac Glaciaire que le chemin se rétrécit et s'éloigne de la route 138. Le reste du sentier en bordure du lac se poursuit jusqu'à un magnifique panorama de la baie St-Pancrace puis longe une cascade, retrouve les berges de l'Étang et grimpe ensuite pour offrir une dernière et splendide perspective du lac Glaciaire et du fleuve. 

 

Certains tronçons du sentier sont plus difficiles parce que le dénivelé y est important. Des cordes sont installées aux endroits les plus compliqués pour faciliter l'ascension. On distingue facilement le tracé du sentier en été, mais attention cependant au balisage qui est rare dans beaucoup de sections.

7,5 km - Boucle
Intermédiaire - Peu balisé
3 heures
Baie-Comeau

Accès

Rendez-vous au stationnement du parc d'aventures d'Attitude Nordique au km 784 situé à 3 kilomètres à l'ouest du belvédère de la Baie St-Pancrace. Le départ du sentier du Tour du lac Glaciaire s'y trouve, ainsi que de nombreuses autres randonnées.

Saison: Accessible à l'année

Tarif: Gratuit

Cliquez sur les pictogrames et les éléments de la carte pour en savoir plus

traits_violet2.jpg

Itinéraire recommandé

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Kilomètre 769

Boisé de la Pointe St-Gilles

Kilomètre 786

Lac Low