20201013_160007.jpg

Sentier de la

Croix des Indiens

Le sentier 

Le sentier de la Croix des Indiens est l'un de nos derniers coups de coeur dans la région de Sept-Îles. Il embrasse le paysage et offre une vue imprenable sur le lac des Rapides, les collines qui l'entourent et le littoral septilien. 

 

L'une des grandes particularités du sentier est son accès. Durant l'été, il n'est pas possible d'atteindre le départ du sentier par la route. Pour pouvoir se rendre à pied d'œuvre, il faut détenir une embarcation nautique. En hiver toutefois, lorsque la glace est bien prise sur le lac des Rapides, on peut facilement traverser une section du plan d'eau pour y accéder.

Difficulté

Le sentier est un aller-retour de 500 mètres. Très court, le trajet est aussi très abrupt. Cette ascension vous mène jusqu'à la croix et comporte un dénivelé de plus de 70 mètres.

 

Peu fréquenté et peu entretenu, le point de départ du sentier n'est pas très visible. Plusieurs fanions sont tombés, emportés par la chute des arbres. Soyez aux aguets!

500 m aller-retour
Intermédiaire et peu balisé
30 minutes
Sept-Îles

Accès

*L'été, on peut parvenir au sentier en louant une embarcation au lac des Rapides. Des canots, kayaks et SUP y sont disponibles. Il faut parcourir une distance d'environ 1 kilomètre pour se rendre à l'entrée du sentier. 

 

*L'hiver, il est possible de marcher à partir du stationnement du Club de ski de fond Rapido jusqu'à l'entrée du sentier. Il faut descendre jusqu'à la plage et longer ensuite la rive droite du lac jusqu'à une petite anse.

 

L'entrée du sentier est indiquée par un grand panneau blanc dont l'inscription Sentier de la Croix des Indiens s'est effacée avec le temps.

Saison: à privilégier l'hiver (lorsque le lac est gelé) et l'été (lorsqu'on a une embarcation pour s'y rendre)

Tarif: gratuit

 

traits_violet2.jpg

Itinéraire recommandé

Cliquez sur les divers éléments de la carte pour en savoir plus

traits_rose2.jpg

Itinéraire alternatif

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Kilomètre 994 

Tour à Feu du Lac des Rapides

Kilomètre 1000

Tour de l'île Grande Basque