20200905_190353_edited.jpg

Sentier le Fjord

Le sentier 

Géré par la SÉPAQ, le sentier du Fjord est l'un des rares parcours de longue randonnée organisé sur la Côte-Nord.

Le sentier s'étend sur 41 kilomètres et relie Baie Ste-Marguerite à Tadoussac. C'est l'une des attractions phares du Parc national du Fjord-du-Saguenay.

  

Le parcours se fait sur 3 ou 4 jours. Plusieurs possibilités d'hébergement sont disponibles le long du sentier: campings, abris trois murs et refuges. 

 

Le sentier longe le fjord sur de nombreux kilomètres. Il offre des points de vue spectaculaires sur la rivière Saguenay, et pour les chanceux, sur les bélugas qui la fréquentent.

 

Il est possible de se limiter à un segment de la randonnée. Il existe des accès intermédiaires, notamment un à la Ferme 5 Étoiles de Sacré-Cœur. Au départ de Tadoussac, une escapade de quelques heures au Mont Adéla-Lessard vous emmène jusqu'à un magnifique panorama du village et de l'embouchure. 

 

Nous recommandons chaudement cette randonnée. Elle est magnifique. 

Difficulté

Le sentier est classé difficile par la SÉPAQ.

   

Les randonneurs doivent s'attendre à un parcours technique. On retrouve de grosses pierres, d'imposantes racines et de très nombreux escaliers sur le chemin.

Le dénivelé total des 41 kilomètres est de 1800 mètres. Le sentier ne dépasse pas les 300 mètres d'altitude. Il y a de grandes descentes et de grandes montées, très peu de sections de plat.

Quelques kilomètres se font hors sentier, sur des tronçons d'asphalte et de gravier. 

41 kilomètres - Aller
Difficile - Balisé
3 à 4 jours
Sacré-Coeur/Tadoussac

Accès

Pour faire le sentier dans son intégralité, deux accès sont possibles. L'un au nord, à partir de la baie Ste-Marguerite et l'un au sud, à partir du village de Tadoussac. Prévoyez récupérer votre voiture ensuite au point de départ du sentier. Des services de navette sont disponibles.

 

*Accès Nord: Le départ du sentier se fait à partir du Centre de découverte et de services Le Béluga dont l'accès se trouve sur la route 175. Un grand stationnement vous permet d'y laisser votre véhicule.

 

*Accès Sud: Laissez votre voiture au stationnement de la SÉPAQ à Tadoussac. Il se trouve tout juste à l'ouest de l'auberge de jeunesse. Traversez la 138 pour rallier le début du sentier qui se trouve tout près de la Station piscicole de Tadoussac. 

Saison: Accessible à l'année

Tarif: Payant

 

Cliquez sur les pictogrames et les éléments de la carte pour en savoir plus

traits_violet2.jpg

Itinéraire recommandé

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Kilomètre 574

Pointe de l'Islet

Kilomètre 658

Banc de sable de Portneuf