top of page
20211014_154759.jpg

Sentier de la

Rivière des Rapides

Le sentier 

Le sentier de la rivière des Rapides est l'une des balades que l'on emprunte fréquemment pour se délier les jambes les après-midi de fins de semaine. 

 

Connu aussi comme le Sentier à Jo, c'est une belle escapade pour humer la forêt et contempler le cours de la rivière. 

 

Le parcours se présente comme un sentier linéaire bordant de longues portions de la rivière des Rapides, suivi d'une petite boucle, totalisant 5 kilomètres. 

 

Une halte est aménagée en cours de chemin. Un banc, des mangeoires, des mésanges et de bruyants écureuils qui ne manquent ni de panache ni d'appétit égaient le parcours.  Le sentier pique ensuite dans la forêt pour regagner le tracé initial un kilomètre plus tard.

Difficulté

Le sentier du lac des Rapides est de niveau intermédiaire, malgré qu'il n'y ait que peu d'important dénivelé. 

 

Certaines sections sont cependant très abruptes et peuvent être glissantes lorsque la neige est tapée ou que le sentier est boueux. 

 

Prudence donc! Surveillez les enfants qui se joignent à vous dans les passages délicats.

5 km aller-retour
Intermédiaire
2 à 3 heures
Sept-Îles

Accès

De la 138, à l'intersection de la station-service Irving, prenez le boulevard Vigneault. Poursuivez sur 1,7 kilomètre jusqu'au chemin de la rue Decoste. 

 

Prenez à gauche tout de suite après la traverse de chemin de fer. Continuez sur 1,6 kilomètre jusqu'au pont de l'usine de traitement d'eau. L'entrée du sentier est sur votre droite.

 

Laissez votre voiture dans le stationnement situé juste après le pont traversant la rivière des rapides. 

Saison: accessible à l'année

Tarif: gratuit

 

Cliquez sur les pictogrames et les éléments de la carte pour en savoir plus

traits_violet2.jpg

Itinéraire recommandé

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Kilomètre 991 

Parc Aylmer-Whittom

Kilomètre 994

Tour à Feu du Lac des Rapides

bottom of page