sentiersdelacote_natashquan_portageur (8

Le Pas du Portageur

Le sentier 

Natashquan. Un magnétisme irrésistible agit ici. Il tient peut-être au nom du village et à ce qu'il évoque, aux petites maisons colorées, aux plages et aux Galets, ou encore à la chaleur des gens qui l'habitent.

 

Une chose est sûre: le charme opère. Allez à la rencontre des Macacains! Ils vous conteront leurs histoires et si vous avez le goût de marcher, vous inviteront sans doute à essayer le Sentier du Pas du Portageur...

Ce parcours est l'un des beaux attraits de la municipalité. Il traverse une série de paysages: forêt piquée de conifères rabougris, affleurements rocheux, plaine de toundra, bord de rivière. Le sentier suit le cours de la Petite rivière Natashquan et de ses jolies chutes. Épinettes, mélèzes, lichen, mousses, thé du labrador vous accompagneront le long du chemin.

Les gens de Natashquan disent que le sentier a été fréquenté depuis des milliers d'années par les Innus qui l'utilisaient pour monter dans le territoire. Aujourd'hui entretenu par la COPACTE, plusieurs aménagements ont été réalisés dernièrement pour en faciliter le trajet.  

 

Difficulté

Le sentier forme une boucle d'environ 13 kilomètres et ne comporte pas de dénivelé majeur. C'est la longueur du parcours qui en fait sa principale difficulté. 

 

Environ 8 kilomètres longent la Petite rivière Natashquan. C'est sur une route de terre et sur la 138 que se font les 5 - et moins intéressants - autres kilomètres.

 

Notre suggestion: faites-vous accompagner en voiture jusqu'à l'extrême nord du sentier et descendez le sentier le long de la rivière. Vous raccourcirez et clôturerez votre randonnée à l'intérieur du village. 

Lors de notre dernier passage en mai 2021, certaines balises manquaient et rendaient l'orientation plus compliquée. L'équipe de la COPACTE nous a avertis que des ajustements allaient être apportés pour la saison estivale. 

13 km - Boucle
Intermédiaire - Peu balisé
3 à 5 heures
Natashquan

Accès

Le point de départ officiel du sentier se trouve à l'entrée ouest du village, à 100 mètres environ à l'est du chemin des Robins. 

Le parcours se déploie ensuite sur 8 kilomètres en suivant la Petite rivière Natashquan. Pour faire la boucle, il faut ensuite emprunter le chemin de terre qui débouche sur la 138.  

Saison: accessible à l'année 

Tarif: gratuit

Cliquez sur les divers éléments de la carte pour en savoir plus

Itinéraire recommandé

traits_violet2.jpg
traits_rose2.jpg

Itinéraire alternatif

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Kilomètre 1301
Morne Blanc

Anticosti
Pointe-Ouest