144847694_446559033140282_17475103230470

Tour à feu

du Lac des Rapides

Le sentier 

Le sentier de l'ancienne tour à feu du lac des Rapides est un aller-retour totalisant 10 kilomètres. Principalement plat et boisé, il suit tout d'abord un sentier de motoneige avant de s'enfoncer dans une section boisée. Le dernier kilomètre avant le sommet est une forte pente réservée aux plus sportifs.

 

Situé près de Sept-Îles, à proximité du sentier de la rivière des Rapides, le point de départ du parcours se trouve de l'autre côté du petit pont, passé la station de pompage.

 

C'est l'une de nos plus récentes découvertes cet hiver. La fin de sentier est assez cardio, mais nous récompense d'un beau point de vue sur l'ensemble du lac des Rapides.

 

Une variante hivernale vous permet de faire une boucle et de revenir en passant sur le lac des Rapides lorsque ce dernier est assez gelé!

Difficulté

Le sentier de la tour à feu du lac des Rapides est de niveau difficile dans le dernier kilomètre. Il n'y a que très peu de dénivelé sur les 3 premiers quarts du parcours.

10 km aller-retour
Intermédiaire
3 à 5 heures
Sept-Îles

Accès

De la 138, à l'intersection de la station-service Irving, prenez le boulevard Vigneault. Continuez 1,7 kilomètre jusqu'au chemin de la rue Decoste. Prenez à gauche juste après la traverse de chemin de fer. Continuez sur 1,6 kilomètre jusqu'au pont de l'usine de traitement d'eau.

 

Traversez le pont, et stationnez votre voiture soit juste après la station de pompage (hiver), ou 800m plus loin, au bord du lac. L'entrée du sentier est dans la continuité du chemin, en direction de l'Ouest. 

Saison: à privilégier l'hiver

Tarif: gratuit

Cliquez sur les divers éléments de la carte pour en savoir plus

Itinéraire recommandé

traits_violet2.jpg
traits_bleu_hiver2.jpg

Itinéraire hivernal

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Kilomètre 994 

Rivière des Rapides

Kilomètre 994

Croix des Indiens