20210512_092742_color.jpg

Rivière-aux-Rosiers

7,5 km - Boucle
Intermédiaire et balisé 
2 à 4 heures
Ragueneau

Le sentier 

Les sentiers de la Rivière-aux-Rosiers vous entraînent à la découverte d'une rivière et de ses nombreuses chutes. Si vous aimez vous promener en écoutant le clapotis de l'eau, vous serez séduits par ce parcours!

 

À l'origine, les sentiers de la Rivière-aux-Rosiers s'étendaient sur un peu plus de 25 km et reliaient la route 138 au secteur des Monts Papinachois. Ces dernières années, l'entretien et la valorisation de ce parcours s'est concentré sur le secteur des chutes, qui correspond à la section centrale du réseau.

Le sentier principal est balisé en bleu. En début de parcours, vous pouvez choisir de grimper sur la variante parallèle du tracé orange. Une belle vue au-dessus de la canopée d'épinettes vous permettra d'admirer le fleuve et la péninsule Manicouagan.

La majorité des cascades sont situées à mi-parcours, à proximité du petit refuge. Vous avez la possibilité de faire un aller-retour de la section qui longe la rivière. Vous pouvez aussi vous aventurer sur le tracé jaune. Cette boucle forestière permet de diversifier l'itinéraire mais ne présente pas d'attrait particulier.

Difficulté

Le parcours du secteur des Chutes de la Rivière-aux-Rosiers est de niveau intermédiaire. Le début du sentier est relativement plat, mais certaines sections plus pentues exigent un peu plus d'effort.

 

Attention à l'érosion de rivière! Ces dernières années, plusieurs portions du sentier se sont affaissées au bord de l'eau. Bien qu'il soit aisément possible de contourner ces sections, cela pourrait compliquer votre randonnée, en particulier lors de la traversée des ruisseaux intermittents et des sections boueuses après un épisode pluvieux.

Ce secteur a été développé par la Société de développement de Ragueneau.

Accès

À proximité de la borne kilométrique 736, quittez la route 138 et prenez le chemin d'Auteuil vers le nord. Le stationnement du secteur des Chutes de la Rivière-aux-Rosiers se situe 4 km plus loin, au niveau du croisement entre le Chemin d'Auteuil et les lignes d'Hydro-Québec.

 

L'intersection sur la route 138 et le stationnement sont faciles à identifier grâce à la signalisation installée par la municipalité de Ragueneau. Bonne balade!

 

Saison: Accessible à l'année

Tarif: Gratuit 

Cliquez sur les pictogrames et les éléments de la carte pour en savoir plus

traits_violet2.jpg

Itinéraire recommandé

Aperçu du sentier

À propos | Contact

Le contenu des pages de ce site est sujet à des droits d'auteurs.

Toute reproduction de son contenu, en tout ou en partie, est formellement interdite.

Voir les Termes & Conditions 

© 2020-2021 - www.sentiersdelacote.ca

Poursuivez l'exploration!

Kilomètre 735
Sentier de la Fascine

Kilomètre 744
Parc Nature
de Pointe-aux-Outardes