119475197_2643320225920322_5705361088252

Le sentier de la rivière Quetachou

Le sentier 

Le sentier de Quetachou est à la fois magnifique et différent des sentiers du Morne Blanc et de Spar Mica situés dans le secteur de Baie-Johan-Beetz. 

 

Le sentier se déploie le long de la belle rivière Quetachou sur 1 à 2 kilomètres environ. Il traverse la forêt brûlée et permet d'admirer les cascades et la chute Quetachou d'un point de vue unique. 

 

Le sentier se démarque par la singularité de son histoire. En 2013, le secteur de Baie-Johan-Beetz devient la proie des flammes. Un intense feu de forêt ravage plus de 500 kilomètres carrés de forêt, détruisant les quelques infrastructures du sentier.

 

Deux ans plus tard, à l'occasion d'une résidence d'artiste organisée par l'organisme Panache Art Actuel, neuf artistes participent à un grand projet de revitalisation du sentier. Le collectif crée des œuvres éphémères de façon à ce qu'elles disparaissent à mesure que la végétation renaît.

 

On retrouve encore quelques traces de ces œuvres le long du chemin. 

Difficulté

Le sentier est un aller-retour de 2 à 3 kilomètres. Étroit, relativement plat et bien aménagé, le sentier ne comporte aucune difficulté particulière.

2 à 3 km aller-retour
Facile et balisé
1 heure
Baie-Johan-Beetz

Accès

L'entrée du sentier est située entre les bornes kilométriques 1292 et 1294.

Directement à l'est du pont enjambant la rivière Quetachou, une structure peinte en rouge matérialise le début du sentier. On peut laisser sa voiture le long de la route 138.

Saison: accessible à l'année

Tarif: gratuit

Cliquez sur les pictogrames et les éléments de la carte pour en savoir plus

traits_violet2.jpg

Itinéraire recommandé

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Kilomètre 1290

Sentier de Spar Mica

Kilomètre 1301

Morne-Blanc