20200801_123947.jpg

Tour de l'île

Grande Basque

Le sentier 

En été, sur la Côte-Nord, ce sentier est un incontournable. Parce que c'est beau, parce que ça dépayse radicalement de Sept-Îles, parce que le sentier est assez long pour que ce soit le projet d'une journée et parce qu'on peut prolonger l'aventure en campant sur l'île! 

 

Le tour de l'île Grande Basque s'étend sur environ 10 kilomètres. Le sentier traverse la forêt, côtoie de petites et jolies anses sablonneuses, grimpe sur des caps et offre d'exceptionnels points de vue sur l'archipel des Sept-Îles. 

 

L'île Grande Basque est opérée par Tourisme Sept-Îles. Si l'accès aux sentiers de randonnée est gratuit, le transport par zodiac ne l'est pas, le camping non plus. Cela dit, l'expérience et les hamacs disponibles sur place en valent bien la chandelle!

Difficulté

La difficulté du sentier est modérée. Il faut prévoir entre 4 et 6 heures de marche pour compléter le parcours. Le dénivelé du sentier reste relativement important. Côté ouest de l'île, de nombreux escaliers et sections plus escarpées jalonnent le sentier. Côté est, les pentes sont peu importantes, mais le sentier est souvent plus humide et boueux.

 

Les possibilités de pause sont nombreuses et, à notre avis, il faut se les accorder! Prenez votre temps, faites saucette dans les petites criques et pique-niquez à Pointe-Sud ou au Havre à Zoël.

10 km - Boucle
Intermédiaire - Balisé
4 à 6 heures
Sept-Îles

Accès

Pour accéder à l'île, il faut traiter avec l'entreprise Les Croisières du Capitaine. Depuis peu, un autre transporteur les Croisières Sept-Îles propose également le service.

Le transport n'est possible qu'entre les mois de juin et septembre. Durant cette période, il est important de réserver sa place dans les zodiacs. 

Pour les plus sportifs, le débarcadère de l'île Grande Basque se trouve à 3 kilomètres environ de la mise à l'eau de la marina de Sept-Îles. Par beau temps et pour les personnes expérimentées, la traversée en kayak de mer est un beau défi.

Saison: de la mi-juin à début septembre

Tarif: accès gratuit aux sentiers, transport et/ou frais de camping en sus. 

 

Cliquez sur les divers éléments de la carte pour en savoir plus

Itinéraire recommandé

traits_violet2.jpg
traits_rose2.jpg

Itinéraire alternatif

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Kilomètre 994 

Croix des Indiens

Kilomètre 1009
Sentier des Pas Perdus