
Le sentier Spar Mica
Le sentier
Situé à l'est du village de Baie-Johan-Beetz, le sentier Spar Mica mène à la mer et à un ancien site minier.
Parcourant la forêt brûlée et s'élevant de quelques mètres pour atteindre de vastes buttes faites de rochers blancs, il offre un vaste panorama sur le golfe du Saint-Laurent.
Le sentier est le vestige d'une exploitation de feldspath qu'opérait dans les années 50 la minière Spar Mica.
Le sentier suscite l'intérêt chez les amateurs de géologie qui peuvent observer le long du chemin du mica blanc, du quartz et du feldspath rose et blanc.
Attention, lors de notre dernière visite début août 2025, une section du sentier, située à environ 1km du départ était inondée à cause d'un barrage de castor. Il était possible de traverser avec de l'eau jusqu'au genoux. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Coop du village Les Choix de Marguerite pour avoir les dernières infos!
Difficulté
Il faut compter environ 7 kilomètres pour faire l'aller-retour du sentier. Puisqu'il s'agit d'un ancien chemin minier, le sentier est large et relativement plat. Il ne comporte aucune difficulté majeure.
Gare cependant aux anciennes installations minières, notamment au quai, qui sont désuètes et fragiles.
7 km aller-retour
Facile et peu balisé
2 à 3 heures
Baie-Johan-Beetz
Accès
Rendez-vous au kilomètre 1290. En arrivant de l'ouest, une pancarte indique le début du sentier. Quelques places pour se stationner sont situées dans les 200 premiers mètres du chemin. N'allez pas plus loin avec votre auto au risque de ne plus pouvoir faire demi-tour. Il est aussi possible de laisser votre voiture le long de la 138.
Ancien chemin devenu sentier, il est assez dégagé pour s'y aventurer à pied, jusqu'à la petite plage de la baie Piashti. Poursuivez ensuite au cœur du boisé ou en suivant la côte (roches glissantes) pour atteindre l'ancien quai.
Saison: accessible à l'année
Tarif: gratuit
Cliquez sur les divers éléments de la carte pour en savoir plus

Itinéraire recommandé

Itinéraire alternatif
Aperçu du sentier
