IMG_6589 - Cut.JPG

Petit Canyon de la rivière Chicotte

Le sentier 

Le secteur de la rivière Chicotte se distingue par sa rivière encaissée mettant en valeur le bleu turquoise des eaux d'Anticosti.

 

Lors de cette balade familiale d'environ 900 m, vous pourrez choisir votre lieu de baignade préféré et essayer de continuer de remonter la rivière le plus en amont possible.

 

Vous pouvez par la suite prolonger votre exploration en suivant le littoral situé à l'ouest du Petit-Canyon-de-la-Chicotte, en parcourant le sentier des Échoueries sur 6.1 km. Chemin faisant, vous aurez peut-être l'occasion d'apercevoir de multiples iris versicolores.

 

Une fois arrivés à la rivière aux Rats, et selon le débit du ruisseau, il vous sera possible de remonter certaines sections sur la rivière. Le lit de la rivière alterne entre des fosses profondes et des minces filets d'eau effleurant le calcaire immaculé de la rivière. Il existe aussi une petite route qui longe cette rivière.

Difficulté

Le parcours le long du Petit-Canyon-de-la-Chicotte est un aller de 900 m. Il est considéré comme facile et accessible à tous.

 

Si vous désirez poursuivre sur le sentier des Échoueries, vous profiterez d'une absence de dénivelé sur les 6.1 km, tout en suivant facilement la bordure littorale.

 

Selon le débit, l'intérêt et la difficulté pour la rivière aux Rats varie. S'il ne vous est pas possible de remonter le lit de la rivière dès l'embouchure, explorez tout de même la section de la rivière située à 2 km en amont, à proximité du pont routier enjambant le cours d'eau.

De 2 à 7,5 km
Facile et non balisé
De 2 à 4 heures
SÉPAQ Anticosti

Accès

Chicotte-la-Mer est située au centre-sud de l'île, sur le territoire de la pourvoirie Sépaq Anticosti.

 

Il n'existe pas de voie routière longeant la façade maritime sud de l'île depuis Port-Menier et il faut donc suivre la transanticostienne puis choisir l'une des routes secondaires allant vers le sud.

  

Il s'agit de l'une des principales aires estivales de la Sépaq offrant plusieurs services, dont le camping à l'embouchure de la rivière aux Rats. Renseignez-vous à l'avance sur les services offerts dans le secteur de Chicotte.

Saison: été (fin juin à fin août)

Tarif: accès gratuit sur le territoire de la pourvoirie SÉPAQ Anticosti

Cliquez sur les divers éléments de la carte pour en savoir plus

Itinéraire recommandé

traits_violet2.jpg
traits_rose2.jpg

Itinéraire alternatif

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Anticosti

Canyon de la rivière Brick

Anticosti

Chute Vauréal