20190817_153148.jpg

Sentiers du

Petit-Havre de Matamec

Le sentier 

Lorsque l'on reçoit de la visite à Sept-Îles, le Petit-Havre de Matamec est toujours notre premier choix de randonnée.

 

Quatre écosystèmes différents se côtoient aux abords de l'un des plus beaux marais salés du Québec. Une boucle de 5 km serpente entre les forêts, les tourbières et un littoral aux roches métamorphiques multicolores.

 

Pour celles et ceux qui ont un peu moins de temps, le superbe point de vue sur le vieux phare, mascotte du Petit-Havre de Matamec, est situé à 1km du stationnement seulement.

Difficulté

Le sentier du Marais est un aller-retour totalisant 2 km. Quatre points de vue sur le marais jalonnent ce sentier qui aboutit au petit phare de Matamec. La boucle emprunte le sentier du Marais puis longe les tourbières et le littoral pour un total de 5 km.

 

Parcours familial avec peu de dénivelé. Attention cependant aux sections pentues et glissantes au début du sentier. Pour les marcheurs qui s'aventurent sur la boucle, pensez à bien suivre les balises, surtout dans les sections où il y a moins de végétation.

De 2 à 5 kilomètres
Facile et peu balisé
1 à 3 heures
Sept-Îles

Accès

Le stationnement est situé à 6 km à l'est du pont de la rivière Moisie, à environ 30 minutes à l'est de Sept-Îles. Un panneau brun clair situé au km 1035 vous invite à prendre un chemin d'une trentaine de mètres menant au parking.

 

N'hésitez pas à prendre en photo le plan du site situé à l'entrée des sentiers afin de bien vous repérer le long du tracé.

Saison: accessible à l'année

Tarif: gratuit

 

Cliquez sur les pictogrames et les éléments de la carte pour en savoir plus

traits_violet2.jpg

Itinéraire recommandé

Aperçu du sentier

Poursuivez l'exploration!

Kilomètre 1009
Sentier des Pas Perdus

Kilomètre 1080

Sault Blanc